Le projet de Renforcement de la Résilience Communautaire des ménages agrosylvopastoraux des régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun du Burkina Faso (RESICOM)
Le projet de Renforcement de la Résilience Communautaire des ménages agrosylvopastoraux des régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun du Burkina Faso (RESICOM) est une initiative du consortium SOLIDAR SUISSE / SOSSIBF. Il est entièrement financé par l’ambassade royale du Danemark à hauteur de 6.590.617.590 FCFA dont 10.047.331,75 euros, pour une durée de 4,5 ans (juillet 2021à décembre 2025).
L’objectif du projet est de contribuer au renforcement durable de la résilience des ménages agrosylvopastoraux, y compris celle des PDI, affectés par la crise sécuritaire et les changements climatiques dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun. Dans la région de la Boucle du Mouhoun, le projet intervient dans les provinces de la Kossi (communes de Bourasso, Dokuy et Madouba), du Sourou (communes de Kiembara, Gomboro, Lanfiéra, Lankoué et Tougan), du Mouhoun (commune de Ouarkoye) et du Nayala (communes de Gassan, Yaba et Kougny). Dans la région du Nord, il intervient dans les provinces du Yatenga (communes de Oula, Zogoré, Rambo Namissiguima, et Tangaye), du Zandoma (commune de Gourcy,) et du Loroum (communes de Titao et Ouindigui). Le projet RESICOM est un projet nexus humanitaire-développement. Il intervient dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de l’environnement et de la gestion durable des ressources naturelles, de l’élevage, de la cohésion sociale et du relèvement. Il vise principalement 3000 ménages victimes de chocs dont 600 ménages PDI. Le projet est en phase de démarrage avec à l’affiche quelques activités préliminaires tels que la mise en place de l’équipe projet, la présentation du projet aux autorités locales et les services techniques, le lancement officiel, le ciblage des bénéficiaires et le démarrage des activités à gain rapide
