Partage

La Gouvernance SOS SAHEL International Burkina Faso repose sur une structuration interne dynamique. Elle compte plusieurs organes actifs dans la prise de décisions, participant ainsi au bon fonctionnement de l’association. Ce sont :

 L’Assemblée Générale (AG)

C’est l’instance suprême de l’Association comprenant les membres fondateurs, les membres adhérents et les délégués des comités locaux. Les membres individuels sont estimés à 46 et les membres moraux à 50, soit un total de 96 membres.

Le Conseil d’Administration (CA)

Le CA composés de 20 membres, est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir et autoriser tous les actes qui ne sont pas réservés à l’Assemblée Générale et qui ne sont pas contraires à l’intérêt de l’association.

Le Bureau Exécutif (BE)

Le Bureau Exécutif met en application les orientations fixées par le Conseil d’Administration. Il est composé de huit (08) membres. Il nomme un Directeur exécutif qui exécute ses décisions. Par ailleurs le BE constitue un organe de suivi de la mise en œuvre des projets et programmes.

La Direction exécutive (DE)

Afin de faciliter la recherche des ressources pour la mise en œuvre des projets et programmes au profit des populations rurales du Burina Faso, SOS SAHEL INTERNATIONAL BURKINA FASO s’est doté d’une Direction Exécutive. Elle a pour rôle, la coordination, la supervision et le suivi évaluation des équipes mises en place tant au niveau central, que dans les régions d’intervention pour une meilleure implémentation des projets et programmes sur le terrain. La Direction Exécutive est également chargée de rendre compte du déroulement et des résultats obtenus des activités aux instances de l’ONG et aux partenaires financiers.

Les comptes de SOSSIBF sont régulièrement audités et certifiés à l’interne par deux commissaires au compte et par des auditeurs externes agréés par les institutions nationales et internationales. 

Ressources humaines de SOSSIBF

Pour le fonctionnement de l’ONG et pour réussir l’implémentation des projets de développement confiés à SOS Sahel International Burkina Faso, elle dispose de ressources humaines pluridisciplinaires, qualifiées, comprenant le personnel de la Direction Exécutive, les agents des projets et le personnel stagiaire. Ainsi En 2024, l’administration Exécutive comptait 10 agents de compétences et d’expertises variées.

Personnel de la Direction Exécutive

Le personnel de la Direction Exécutive comprend :

  • Un (01) Directeur Exécutif ;
  • Un (01) Directeur Adjoint Chargé des Opérations ;
  • Un (01) Chargé de Programmes ;
  • Un (01) Responsable Suivi-Evaluation, Redevabilité et Apprentissage
  • Un (01) Chargé du partenariat, du plaidoyer et de la mobilisation des ressources ;
  • Une (01) Assistante en Communication ;
  • Une (01) Chargée des Ressources Humaines ;
  • Un (01) Chef de service financier et comptable
  • Une (01) Secrétaire de Direction ;
  • Un (01) Mécanicien Responsable du parc auto ;
  • Un (01) Agent de liaison.

 Au total, onze (11) agents assurent avec dynamisme, le fonctionnement de la direction exécutive.

Personnel de projets/ programmes

En plus du personnel de la Direction Exécutive, SOSSIBF dispose de personnel pour la mise en œuvre des projets que lui ont confiés ses partenaires techniques et financiers. La situation du personnel des projets au nombre de 74 en 2024 (composé en majorité de coordonnateurs, de chefs de projets, de superviseurs, d’animateurs et de chauffeurs), se présente dans le tableau suivant.


Partage