Partage

SOS SAHEL International Burkina Faso est une ONG de droit burkinabè créée en 1982 pour soutenir les populations rurales du sahel frappées par la sécheresse à travers des projets de développement durable.

Elle fait partie de la fédération SOS SAHEL International constituée d’Associations du Sud que sont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, l’Ethiopie, le Soudan et le Tchad et du Nord que sont la France, le Luxembourg et la Grande Bretagne. SOS SAHEL International Burkina Faso est reconnue sous le récépissé n°12/IS/SG/DAP du 02 août 1988.

Sa dernière reconnaissance porte le N°2004-154/MATD/SG/DGLPAP/DAOSOC du 26/03/2004. Elle est également enregistrée à la Direction pour la Promotion, du Suivi et du Partenariat avec les ONG (DPSP-ONG) ex Direction de Suivi des ONG (DSONG) sous le numéro 156.

Le siège de SOS SAHEL INTERNATIONAL BURKINA FASO est situé à Ouagadougou au secteur 42 (selon le nouveau découpage de la ville), zone une, non loin de l’Hôpital pédiatrique Charles De Gaulle, et du marché de la zone une, rue 42-417, porte 81. L’annexe 1 du présent rapport localise le siège de SOSSIBF dans la ville de Ouagadougou.

SOSSIBF s’est donné pour mission de « Cultiver l’esprit de solidarité nationale et internationale au profit des populations défavorisées au Burkina Faso »

SOS SAHEL International Burkina Faso (SOSSIBF) s’engage depuis sa création à œuvrer pour le bien-être des populations vulnérables du Burkina Faso. Sa mission principale est de cultiver l’esprit de solidarité nationale et internationale en faveur des communautés les plus défavorisées du pays. À travers ses actions, l’ONG vise à promouvoir un développement durable, équitable et inclusif, en mettant l’accent sur les besoins des populations rurales et en particulier celles confrontées à la pauvreté, à l’insécurité alimentaire, et aux effets du changement climatique.

Tous les projets et programmes de SOS SAHEL International et toutes ses autres interventions sont soutenus par une vision et un ensemble de principes et de codes de bonne conduite qui se déclinent comme suit :

La vision de SOSSIBF est : « Nous rêvons d’un Burkina Faso où toutes les populations ont un accès continu et équitable aux fruits du développement durable »

Les principes qui gouvernent le fonctionnement de SOSSIBF sont :

  1. Disponibilité ;
  2. Respect de la hiérarchie ;
  3. Collégialité ;
  4. Refus de la corruption ;
  5. Recevabilité ;
  6. L’appropriation ;
  7. Participation ;
  8. Recouvrement des coûts de gestion des contrats de financements

L’objectif principal de SOS SAHEL International Burkina Faso (SOSSIBF) est de s’attaquer aux problèmes de développement à la base, en s’appuyant sur les populations locales pour élaborer et mettre en œuvre des projets communautaires ayant un impact direct sur leur quotidien. L’ONG se concentre particulièrement sur trois défis majeurs qui touchent les communautés rurales du Burkina Faso : la désertification, l’insécurité alimentaire, et la pauvreté.

Les valeurs cultivées par SOSSIBF dans son fonctionnement sont : 

  1. Solidarité
  2. Conscience professionnelle
  3. Tolérance
  4. Equité
  5. Intégrité
  6. Apprentissage continu
  7. Innovation/créativité
  8. Dévouement.

Depuis sa création, l’ONG a diversifié ses domaines d’intervention pour accompagner de manière intégrée les populations du pays. Il s’agit des domaines suivants :

  • L’Environnement et gestion durable des ressources naturelles.
  • L’Agriculture durable, sécurité alimentaire et nutritionnelle ;
  • L’Elevage ;
  • L’Eau potable, hygiène et assainissement ;
  • L’Assistance aux populations vulnérables à travers des actions humanitaires ;
  • La Coopération décentralisée et gouvernance locale ;
  • Le Micro finance ;
  • La Santé ;
  • La Promotion de la femme et du genre.

SOS SAHEL International Burkina Faso intervient dans 10 régions sur 13 du territoire burkinabè avec les projets et programmes qu’elle met en œuvre depuis sa création. Cependant, grâce au programme « International Food Security » que l’ONG implémente depuis 2007 au profit des membres du Réseau des Organisations de la Société civile pour la Sécurité Alimentaire Durable (ROSSAD), l’ONG couvre toutes les 13 régions du pays par l’intermédiaire de Comités Régionaux du ROSSAD mis en place en 2008 ;


Partage