Les magasins de warrante, espoir de survie des récoltes des PDI.
Au Burkina Faso, plus de 2,06 millions de personnes déplacées internes ont été enregistrées par le Secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR).
Cette crise est principalement due à l’insécurité, aggravée par les chocs climatiques, entraînant des déplacements forcés dans toutes les régions du pays.
Le projet de Renforcement de la résilience communautaire des ménages agrosylvopastoraux dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord » (RESICOM), financé par le gouvernement danois dans son intervention vise à renforcer la résilience et les moyens d’existences des ménages vulnérables, y compris les personnes déplacées interne (PDI) ; affectés par des crises sécuritaires et les changements climatiques. Il est piloté par un consortium de cinq (05) membres dont SOLIDAR Suisse, SOS SAHEL International Burkina Faso, OCADES Boucle du Mouhoun, la FEPAB au niveau du Nord et l’association Wend Kuuni de la région du Centre Nord.
Pour accroitre les revenus des ménages agricoles à travers l’accès aux débouchés commerciaux rentables, ce projet a réalisé des infrastructures au projet des populations cibles du projet.
Parmi ces infrastructures, figurent les magasins de warrantage qui ont été réalisés pour répondre à un besoin spécifique des bénéficiaires, celui de stocker les récoltes pour se financer.
Le warrantage offre une opportunité aux producteurs de stocker une partie de leur récolte pendant la saison sèche dans un entrepôt de stockage sécurisé. Au niveau de l’organisation de producteurs, un comité de gestion est en charge de la constitution du stock qui a lieu d’octobre à décembre.
Le stock constitue une garantie liquide et divisible et permet aux producteurs d’obtenir un crédit de 80 % de la valeur du stock à la récolte auprès d’une institution de microfinance. Le système de contrôle du stock — deux clés, réparties entre l’IMF et les producteurs — permet d’établir une relation de confiance avec l’IMF car le risque est plus faible. Les taux de remboursement environnent d’ailleurs souvent les 100 %.
L’Union Provincial des Professionnels Agricoles Bemba du Nayala, partenaire local de mise en œuvre du projet RESICOM joue ce rôle.
Je suis Angèle PARE née DO, je suis productrice à Koin et je suis la présidente warrantage au niveau de UPPA Nayala. Elle déclare ceci « SOS SAHEL International Burkina Faso est venu faire un diagnostic au NAYALA et notre structure est sortie meilleure organisation. Après ce diagnostic SOS SAHEL a jugé que notre structure était bien crédible pour une collaboration. Nous avons bénéficié d’un entretien pour identifier nos besoins en matière de renforcement de capacité dans le domaine du warrantage, à l’issue de cela, nous avons bénéficier d’une formation. Nous avons bénéficier d’un magasin de warrantage équipé et d’une boutique d’intrant pour augmenter le nombre de magasins dont nous disposons déjà. Les personnes déplacées internes sont venues vers nous pour solliciter notre aide car ils n’avaient pas un endroit pour dormir sans parler de stocker leurs récoltes qu’ils ont pu fuir avec. Certains hôtes qui avaient pu recevoir certaines personnes déplacées internes sont venus également vers nous pour s’adhérer au warrantage. Grace au warrantage, certains PDI ont pu avoir un crédit avec la caisse populaire, une institution financière avec qui nous avons un protocole d’accord. Certains ont pris le crédit pour scolariser leurs enfants, d’autres ont pu mener des activités génératrices de revenus, construire des maisons pour se réinstaller.
Après donc cette campagne, nombreux sont les PDI qui sont venu vers l’UPPA pour nous remercier de l’accompagnement dont ils ont pu bénéficier. Nous avons reçu au total 69 personnes déplacées qui ont fait recours aux magasins de warrantage, pour sécuriser leurs récoltes et avoir des crédits pour se réinstaller »
« La peur d’affronter les ennemis de la paix a fait place à l’espoir d’exister et de se réaliser. Visiblement satisfait, Barthélemy KY ne tarit pas d’éloges envers toutes les personnes qui ont aidé lui et à sa famille d’avoir de l’espoir au bout du tunnel. Il affirme, j’ai pu sauver le peu de denrée que j’ai amené avec moi lorsque ces malfaiteurs ont envahi mon village. C’est une fois arrivé à Toma que la difficulté de se promener avec nos bagages s’est posée. Et de bouche à oreille, j’ai appris l’existence des magasins de warrantage. Avec le stockage dans mes produits dans ce magasin, j’ai pu obtenir un crédit de six-cent mille franc CFA (600.000 f) J’ai utilisé cet argent pour faire le commerce de la volaille et ça été bien rentable. Je pourvoi aux besoins actuels de ma famille et j’aide mes proches.
Barthélemy est aujourd’hui un symbole de résilience et d’espoir pour sa communauté.
Quatorze millions six-cent dix-neuf mille six-cent (14 619 600 f CFA) de crédit ont été octroyés par la caisse populaire aux producteurs grâce aux magasins de warrantage et à l’intervention du projet RESICOM et de l’Union Provincial des Professionnels Agricoles Bemba du Nayala (UPPA).
SOS SAHEL International Burkina Faso est le pionnier du warrantage au Burkina Faso.
COMMUNICATION SOSSIBF
07/2025