Sélectionner une page

Pour le fonctionnement de l’ONG et pour réussir l’implémentation des projets de développement confiés à SOS Sahel International Burkina Faso ; l’ONG dispose de ressource humaine pluridisciplinaire qualifiée, comprenant le personnel de la Direction Exécutive, les agents des projets et du personnel stagiaire. Au total, en 2021 on y comptait 123 agents de compétences et d’expertises variées.
1.1.1. Personnel de la Direction Exécutive
Le personnel de la direction exécutive comprend :
✓ Un (01) Directeur Exécutif ;
✓ Un (01) Directeur Adjoint Chargé des Opérations ;
✓ Un (01) Chargé de Programmes ;
✓ Une (01) Assistante en Communication ;
✓ Une (01) Chargée des Ressources Humaines ;
✓ Un (01) Comptable
✓ Une (01) Secrétaire assistante ;
✓ Un (01) Responsable du parc auto ;
✓ Un (01) Agent de liaison.
Au total, neuf (09) agents assurent avec dynamisme, le fonctionnement de la direction exécutive.
Nos valeurs
Notre vision
Nous rêvons d’un Burkina Faso ou toutes les populations ont un accès continu et équitable aux fruits du développement durable
Notre mission
Cultiver l’esprit de solidarité nationale et internationale au profit des populations défavorisées au Burkina Faso
1. Solidarité
2. Conscience professionnelle
3. Tolérance
4. Equité
5. Apprentissage continu
6. Innovation/ créativité
7. Dévouement
1. Disponibilité
2. Respect de la hiérarchie
3. Collégialité
4. Refus de la corruption
5. Redevabilité
6. L’appropriation
7. Participation
8. Recouvrement des couts de gestion des contrats de financement
Nos principes Directeurs
8
1.1.2. Personnel de projets/ programmes
En plus du personnel de la Direction Exécutive, SOSSIBF dispose de personnel pour la mise en oeuvre des projets à lui confiés par ses partenaires techniques et financiers sur l’ensemble du territoire national. Avec l’obtention de six (6) nouveaux projets au cours de l’année 2021, le personnel effectif des projets a significativement augmenté, passant de 94 en 2020 à 116 en 2021, composé en majorité de coordonnateurs, chef de projets superviseurs, animateurs et chauffeurs.
1.1.3. Stagiaires reçus
Un des objectifs majeurs de l’ONG, est aussi de contribuer au renforcement des capacités des jeunes par l’acquisition de compétences techniques et pratiques. C’est pourquoi, l’ONG reçoit et forme des stagiaires. En effet, au cours de l’année 2021, cinq (05) stagiaires ont été reçus par SOSSIBF. Ces stagiaires ont été encadrés sur des thématiques variées en lien avec la gestion de projets, notamment dans les aspects de coordination et d’exécution opérationnelle. Cet apprentissage est à la fois théorique et pratique car les stagiaires effectuent aussi des missions en milieu rural pour allier la théorie à la pratique et se frotter aux réalités du terrain. Les centres d’intérêts exprimés par ces stagiaires sont entre autres la coopération décentralisée, la gestion de projets, le suivi-évaluation, la comptabilité, la gestion des crises et catastrophes, etc. La fin de ces stages sont sanctionnés par des rapports qui prennent en compte les orientations et les recommandations de leurs encadreurs pour améliorer la qualité de leurs rapports et consolider leurs formations. Au total, durant l’année 2021 SOSSBIF a reçu et formé trois (03) stagiaires.
Tableau 1 : Répartition du personnel de SOS Sahel International Burkina Faso en 2021

L’ensemble de ce personnel participe au bon fonctionnement de l’organisation, facilite la bonne exécution des projets et programmes dans les treize (13) régions d’intervention de SOSSIBF.